L'historique du Rock'n'Roll

Le Rock'n'Roll a commencé en amérique dans les années 20 avec le Swing et le Blues. Le Blues forme la base essentielle de la naissance du Boogie-Woogie. Une musique que l'on reconnaît à l'accompagnement léger au piano avec sa forte basse qui roule et les 8 mêmes mesures.

En 1927, les noirs dansent le "Lindy-Hop", sur une musique de Boogie-Woogie, avec des éléments tels que sauts, kicks, bonds, colonnes droites , culbutes et figures d'élévation qui ont été ajoutées dans le pas de base du Swing et de Blues.

En 1939, après l'ère du Swing et du Boogie-Woogie, le pas de danse va bientôt être appelé autrement, ils'appelle alors le Jitterbug (= "tremblement de punaise") devient également populaire en Europe. Les Anglais l'appellent plus volontier le "Jive"

La naissance du Rock'n'Roll

En 1954, Avec la suppression de la séparation des races dans les écoles et dans l'armée des Etats-Unis, les groupes de musique noirs ont aussi du succès auprès des blancs. Pour la première fois, la musique noire pénètre dans la culture des blancs de toute sa force. Le mouvement Rock'n'Roll atteint l'Europe encore la même année.

Un disc jockey blanc consacre le terme de "Rock'n'Roll", lequel chante au moyen de son microphone le titre de musique noire "Rock, Rock, Rock everybody - Roll, Roll, Roll everybody". Le jeu de mot "Rock'n'Roll (="balancer et rouler") est nouveau seulement pour les blancs, pour les noirs, c'est une expression de vieil argot avec une signification nettement sexuelle.

Le "Rock Around the Clock" de Bill Haley favorise la percée du Rock'n'Roll. La jeunesse dispose alors d'une contrepartie groudante, résonnante et provocante à la musique de la génération plus âgée.

Entre 1955 - 1959, Au firmament du Rock'n'Roll apparaît une nouvelle étoile: Elvis Presley. Son allure, ses gestes porvocants, ses mouvements brusques nouvellement érotiques fascinent les teenagers, mais suscite de la colère chez les adultes. Le Rock'n'Roll n'est toléré qu'à partir du moment où les textes de musique admettent le caractère et le contenu religieux. l'ère du Rock'n'Roll originel touche à sa fin. Le Twist, le Hully.Gully et le Beat prennent sa place.

La renaissance du Rock'n'Roll

En 1974, avec la vague Nostalgie, le Rock'n'Roll revient à la mode. Les Français et les Italiens dominent dans cette branche. Les autres nations, parmi lesquelles la Suisse, adoptent le pas sauté qui a été développé entretemps.

En 1975, la Suisse organise la première coupe d'Europe et le premier championnat d'Europe. Depuis ce moment, les championnats nationaux et internationaux ont lieu régulièrement. Cet en 1981 que les champions du monde et d'Europe sont suisses.

En 1983, fondation de l'organisation faîtière SRRC (Swiss Rock'n'Roll Confédération) avec les 2 sous-fédérations FSDM (Fédération Suisse de Danse Moderne) et SRRA (Swiss Rock'n'Roll Association).

En 1985 & 1986, Des couples suisses gagnent les championnats du monde et d'Europe. Le succès des couples suisses sucite un intérêt croissant régulièrement parmi le public suisse pour cette danse sportive qu'est le Rock'n'Roll.

En 1987, après la fusion des différentes associations mondiales, les fédérations helvétiques fusionnent également. Depuis lors, il n'y a plus qu'une seule association de Rock'n'Roll en Suisse: la Swiss Rock'n'Roll Confédération (SRRC).

En 1991, la fédération Suisse des Danseurs Amateurs (FSDA) et la SRRC fondent ensemble l'Association Suisse de Danse Sportive (ASDS) comme organsation faîtière. La SRRC peut alors accéder à l'Association Suisse Du Sport (ASS). Le Rock'n'Roll est admis à Jeunesse et Sport (J+S) comme orientation dans la branche Gymnastique et Danse.

Voulez vous connaître les diverses catégories qui existent en Suisse. Quand se dérouleront les prochains concours en suisse et dans le monde. Les résultats des championnats. Les sites des clubs. Le Rock'n'Roll en images.

Revenir à la section Rock'n'Roll ou à l'Home Page

Si vous avez un commentaire a faire sur cette page, envoyez moi un mail

Daniel Pedrazzini / f.pedrazzini@datacomm.ch / 19 avril 1999