Les 6 catégories du Rock'n'Roll

La réglementation de la Swiss Rock'n'Roll Confédération (SRRC) prévoit 6 catégories de compétition "amateurs" selon l'âge et le niveau des danseurs. Le but de cette répartition est d'amener progressivement les couples à la catégorie la plus élevée.


Nous trouvons tout d'abord la catégorie Juniors B, celle des plus jeunes (jusqu'à 12-14 ans), pour lesquels toute acrobatie est strictement interdite. Le tempo de la musique est limité à 47-48 mesures/min. et le programme de danse doir durer 1 min. 30 sec. Malgré ces limitations, la virtuosité, la fougue et le talent de ces tout jeunes danseurs sont époustouflants.


Les frères aînés des Juniors B évoluent dans la catégorie des Juniors A (de 13-14 ans jusqu'à 15-17 ans). Le tempo et la durée de danse sont les mêmes. Ils sont autorisés de faire 3 à 4 acrobaties (dont maximum 2 enchaînements), mais sévèrement limitées dans leur degré de risque, dans le but de préserver la constitution encore fragile de ces jeunes.


La catégorie Boogie-Woogie est une catégorie un peu différente des autres, le pas n'est pas le même. ils doivent danser deux passages dit "lent" et "rapide" sur une musique qu'ils choisissent en finale et doivent improviser sur la musique proposé.


Pour la catégorie C, le passage dure 1 minutes 30 sur un tempo de 48-50 mes./min. et 5 acrobaties sévèrement limitées sont autorisées. Destinée en priorité aux débutants adultes en compétition, cette catégorie permet d'acquérir les bases techniques du Rock'n'Roll et prépare les couples à aborder les catégories suivantes.


Catégorie de transition vers l'échelon le plus élevé, la catégorie B se distingue des précédentes par le fait que les couples effectuent deux passages. Le premier, dit "jeu de jambes" ou "sol", dure 1 min. à 48-50 mes./min. et ne comporte aucune acrobatie. On sera attentif à la chorégraphie, la difficulté et la richesse des figures, ainsi qu'à l'expression des danseurs. Le deuxième pas sage, dit "acrobatique", se danse à 48-50 mes./min. pendant 1 minutes 30, en effectuant 6 acrobaties limitées dont la difficulté technique et le risque qu'elles présentent préparent le couple à la dernière catégorie.


Aboutissement de la carrière d'un couple de Rock'n'Roll acrobatique, la catégorie A reste l'apanage des plus solides. Comme dans la catégorie précédente, on a un passage "jeu de jambes" durant 1 min. (plus rapide: 50-52 mes./min.), puis un passage "acrobatique" de 1 minutes 30 à 48-50 mes./min. et 6 acrobaties au maximum. Mais, dans cette catégorie, aucune restriction ne limite les acrobaties. Tout est permis! Accrochez-vous! On y vois virevolter des danseuses dans les airs; c'est extrêmement impressionnant. La catégorie A exige des capacités physiques et mentales hors du commun, ce qui explique que finalement peu de couples y excèlent.

Découvre l'historique du Rock'n'Roll. Voulez vous connaître quand se dérouleront les prochains concours en suisse et dans le monde. Les résultats des championnats. Les sites des clubs. Le Rock'n'Roll en images.

Revenir à la section Rock'n'roll ou à l'

Si vous avez un commentaire a faire sur cette page, envoyez moi un mail

Daniel Pedrazzini / f.pedrazzini@datacomm.ch / 19 avril 1999